top of page

VOICI LES VIDEOS DE NOTRE CONGRES:

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MERCI A TOUS POUR CE PARTAGE
5 et 6  Octobre 2017

 

À l’occasion des 150 ans du Centre hospitalier Sainte-Anne (CHSA), la Coordination France-Amérique latine de psychiatrie (COFALP), en partenariat avec la direction et la Commission médicale d’établissement (CME) de cet hôpital, propose un évènement scientifique orienté par deux axes :

  • Les liens de ce prestigieux établissement avec l’Amérique latine,

  • Les prises en charge actuelles selon trois composantes majeures du travail psychiatrique : soigner, accompagner, contenir.

 

Les relations entre ces deux régions du Monde constituent une tradition qui précède la constitution de Sainte-Anne en asile d’abord, en hôpital ensuite. Nous pouvons en effet les faire remonter au voyage du médecin argentin Juan José Buenaventura Bosch, en 1851. Sa visite à la Ferme Sainte-Anne va devenir une source d'inspiration pour la transformation des institutions de soins de Buenos Aires. Ce premier contact marque le début de très nombreux et fructueux échanges avec les collègues latino-américains dans lesquels le CHSA va jouer un rôle de premier plan. Cette tradition n'appartient pas au passé : elle reste vivante dans une actualité toujours renouvelée, nombre de stagiaires en témoignent. Le rayonnement du Centre Hospitalier Sainte-Anne vient encore d’être souligné lorsqu'il accepte en 2016 de devenir le siège administratif de la toute nouvelle COFALP, coordination réunissant plusieurs associations scientifiques bilatérales.

 

Le principe de fond qui anime ce colloque est intemporel : le mind/body problem qui concerne la place de la nature et de la culture dans l’approche des troubles mentaux ne cesse d’interroger ceux qui s’y confrontent. Ce débat est un enjeu majeur de réflexion au moment où de profondes transformations ont lieu au sein de la psychiatrie, en France et dans le monde, qui comportent le risque de négliger la problématique psychopathologique. L’attention portée à ce dualisme, qui soulève la question complexe du rapport à la liberté, est devenu l’assise scientifique et éthique d’une certaine psychiatrie des deux côtés de l’Atlantique. La COFALP entend donner toute sa place à cette orientation lors de sa première manifestation à l’occasion du 150e anniversaire de ce haut lieu de l’enseignement.

 

L'avenir, en dépit des freins à l'évolution de la psychiatrie et de ses pratiques, se construit par le renouveau et l'innovation. En France et en Amérique Latine de nouveaux dispositifs de soins et d'accompagnement émergent pour répondre à d’anciennes ou de nouvelles problématiques. Parallèlement les pratiques de contention posent de nombreuses questions. Latino-américains comme français auront à cœur de faire partager leurs expériences et d’échanger sur ces différents thèmes.

bottom of page